Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Transeuropéenne et autres Véloroutes
13 août 2012

Nouvelle aventure : la SN-SM II

Cette année, pas de grande expédition à l'autre bout de la France ou à l'étranger, mais la version cycliste d'une course nautique : St Nazaire - St Malo aller et retour. L'aller par la Voie Verte de Questembert à Mauron et le retour en suivant la Rance puis la Vilaine.

Et cette année, une nouveauté : pas de sacoches mais une nouvelle remorque.

P1030661

Le départ se fait sous un ciel bien couvert, il ne fait pas froid et le vent vient du Sud, ce qui est plutôt bienvenu lorsque l'on va vers le Nord. Je prends les chemins vers St-Marc puis la route côtière vers Pornichet

 

P1030662

pour emprunter les très confortables bandes cyclables du remblai de La Baule

P1030666

puis je rejoins directement la voie verte entre la gare de La Baule et Guérande

P1030667

un tour des remparts puis je rejoins Mesquer par des routes très fréquentées

A Mesquer, Vélocéan reprend, mais seulement pour quelques kilomètres de détours sans intérêts et à la sortie de St-Molf, Vélocéan s'arrête subitemment. A chacun de se débrouiller pour rejoindre Assérac.

P1030671

Et je tombe sur ce petit bijou de piste cyclable. Le Conseil Général avait beaucoup communiqué il y a quelques mois pour annoncer que Pont d'Arm avait été équipé d'une piste cyclable. Mais pas le village ni la route de Pont d'Arm, non seul le pont d'Arm est équipé ! Trop fort !

P1030675

Je m'arrête à Assérac pour manger au Crabe Vert dans un décor d'époque. Je retrouve les mêmes plats qu'à la cantine dont la célèbre paupiette de saumon industriel.

P1030677

Rejoindre ensuite Arzal se fait sans difficulté par les chemins 

P1030680

Mais le pont du barrage est levé et il va falloir attendre un peu

P1030682

45 mn plus tard je suis encore là à regarder les bateaux dans l'écluse

P1030688

Finalement, on peut de nouveau passer, mais le temps se couvre et le relief se corse un petit peu.

Vers 15h30, j'aperçois enfin le camping de Kernéjeune que j'avais repéré. Il me reste 500 m à faire quand l'averse éclate, j'ai du rester moins de 2 mn sous la pluie, mais je suis trempé !

J'attends que la pluie cesse, je signe pour la soirée paëlla/concert, ce qui m'arrange car ici, c'est la campagne et le commerce le plus proche est à quelques kilomètres. Je profite d'une accalmie pour monter la tente et lire un peu The New-York Trilogy de Paul Auster.

Vers 20h00, le gérant du camping me prête une assiette et des couverts (je voyage très léger) et je peux assister au repas/concert.

Ma voisine vient de Bordeaux et est une grande fan des caravanes. Elle m'expose les très nombreux avantages de ce mode d'hébergements. J'ai droit à l'historique familiale de possession de caravanes, que son cadeau de mariage était une caravane, qu'elle n'envisage pas d'autres vacances qu'en caravane... Passionnant !

Je vais me coucher, il fait très humide, mais bonne nouvelle, la tente et la remorque sont totalement étanches.

Distance : 67 km - 5 heures

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Transeuropéenne et autres Véloroutes
Publicité
La Transeuropéenne et autres Véloroutes
Derniers commentaires
Publicité