La Transeuropéenne et autres Véloroutes
22 juillet 2011

Le jour du Seigneur et du Castor

A force de fréquenter des lieux imprégnés d'histoire et de religion, nous sommes passé à un niveau supérieur en allant carrément dormir dans un couvent de moines capucins.

Voilà le décor (basilique moderne)

Il n'y a bien sûr pas un seul calotin dans l'équipe, mais l'hôtellerie de Notre-Dame de la Trinité est le repaire idéal des pèlerins et ne sommes nous pas des pèlerins sur le chemin de la Transeuropéenne ?

Et pour célébrer ce jour béni, nous serons aujourd'hui de repos. Nous devions aller à Cheverny mais la météo était vraiment rédhibitoire ce matin, alors quasiment pas de vélo aujourd'hui

Nous  préférons nous transformer en ménagères de plus et moins de 50 ans et lavons notre linge qui jusque là a du mal à sécher. Nous allons au restaurant (l'un des grands plaisir de cette randonnée) et je décide de passer quelques heures dans la chère ville de Blois, la seule activité de programmé étant une balade en bateau sur la Loire.

Il y a bien sûr le château de Blois à visiter et son charmant symbole : le hérisson

mais je suis attiré par une façade d'où sortent des dragons animés : c'est la musée de la magie de Joseph Houdin

Il y a une animation extraordinaire, l'hallucinoscope, où l'on porte un masque-mirroir qui permet de voir au plafond et on marche ainsi dans la mer entre les poissons et les rochers. Difficile à décrire mais vraiment impressionnante.

A 18:00, après quelques péripétie, où j'ai du prouver ma qualité de marin pour pouvoir embarquer, nous voici dans une toue cabanée à la découverte de la Loire et des castors

On longe tout d'abord le pont pendant qu'on en évoque son histoire puis nous remontons la Loire vers l'île aux castors

où nous débarquons

à la recherche d'indices de sa présence

puis retour sur Blois sous un temps toujours très variable

Cette visite était vraiment très instructive et nous a permis de voir Blois sous un autre angle