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La Transeuropéenne et autres Véloroutes
11 juillet 2010

Bruxelles

On le savait tous, cette étape sera la plus longue, mais qui aurait deviné qu'elle aurait été aussi longue ?

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On prend donc tous le petit dèj' à Ferrière dans cette ancienne gare et à 08h30, tout le monde est paré pour rejoindre la gare de Maubeuge. Il y a quelques retardataires qui font les courses, c'est donc vers 10h00 que nous décollons de Maubeuge sous une grosse chaleur rendue humide par l'orage de la veille.

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Ma première vision de la Belgique !

Quelques minutes plus tard, nous arrivons en Belgique par un chemin de contrebandiers si bien que nous ne saurons jamais où nous avons exactement passé la frontière, car à part les panneaux il y a peu de différence entre la France et la Belgique.

Nous accumulons du retard car au détour d'un chemin nous avons perdu la moitié du groupe. Nous attendons, attendons, mais bon, il faut bien se rendre à l'évidence, ils ont filé vers Mons alors que nous le contournons. Nous rencontrons en chemin 6 jeunes néo-bacheliers qui vont à Copenhague et qui se rendent eux aussi à Bruxelles dans la soirée. Ils feront un bout de chemin avec nous. Ils auraient peut-être pas du !

Les routes sont tranquilles, mais la campagne belge est quasiment dépourvue de panneaux et je n'ai franchement aucune idée de l'endroit où nous sommes. Par contre, Mons était à 11km il y a 2 heures, on n'est plus qu'à 6 !

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Ceci n'est pas un puit de mine !

Après avoir dévalisé une épicerie de campagne, nous mangeons dans une ancienne mine reconvertie en un parc d'attraction scientifique (le PAS) et nous repartons sous une chaleur torride, mais on avance.

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Les terribles pavés et leurs conséquences

Jusqu'aux pavés ! Oui, ces terribles pavés du Nord, comme ceux de Paris-Roubaix.

Mais là, c'est une côte en forêt avec des pavés absolument pas plats qui sont une véritable torture pour les hommes comme pour les machines. D'ailleurs, ces 3 kilomètres casseront une chaîne neuve et dérègleront un dérailleur. Heureusement l'assistance est là !

Nous continuerons quelques heures comme ça sous une chaleur écrasante, il doit faire 40°C et j'ai bien du boire 5 litres d'eau

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Le plan incliné

Nous arrivons vers 19h00 au plan incliné, une écluse géante qui monte les péniches de 150 m, ouvrage impressionnant.

Il reste 40 km ! Soit une arrivée aux portes de Bruxelles vers 21 h00

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La Belgique, ses canaux pittoresques et tout droits

A partir de ce point, c'est le chemin de halage du canal, c'est un peu monotone, mais ça roule vite. Par contre, on arrivera jamais à temps à l'auberge de jeunesse de Bruxelles.   

Et certaines personnes étant fatigués après 95 km, on décide de prendre le train. On voyagera ainsi en fraude jusqu'à Brussel Noord  et on arrivera à l'auberge à 21h00 après 103 km de route dans une ambiance irréelle : les rues sont vides, l'Espagne est en train de gagner la coupe du monde !

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Un bon repas (l'AJ nous a attendu), une bonne douche, une bonne bière et on se sent mieux !!

Par contre, l'autre groupe n'arrivera qu'à 23h00  après 121 km sans prendre le train !

Une  belle étape qui heureusement sera suivie d'une journée de repos

Distance parcourue : 103 km, Distance Totale : 107 km, Durée 06H45. Météo : Caniculaire !

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Commentaires
L
Plus rien de m'étonne ! je le savais que tu cachais encore quelque chose ;-) génial ce petit direct ... on s'y croirait ! Entre nous moi j'aurais pris le canal à la nage ... et plouf dans l'O<br /> <br /> Signé : lespiedsdanslo
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