La Transeuropéenne et autres Véloroutes
15 août 2012

Vive le vent, vive le vent dans le dos !

Quel orage !! De 04:00 à 06:00 du matin, ça n'a pas arrêté ! Impossible de dormir avec tout ce bruit, alors le réveil est plutôt difficle et bien humide. J'ai atteint les limites de la résistance de la tente.

Je me lève vers 09:00, je prends mon petit déjeuner au camping et je ramasse toutes mes affaires humides dans la remorque. Je vais payer ma note et même en incluant le croissant, le pain au chocolat et le café, je n'arrive pas à 10 €. Le centre de la Bretagne, c'est vraiment pas cher.

Le parcours commence par ce chemin des hortensias, il y a même un musée de cette fleur.

puis je reprends la voie verte toujours aussi peu fréquentée. Ces 2 VVTistes ne feront que quelques centaines de metres avant de disparaître dans les bois

Le pont de Loyat

de longues lignes droites qui croisent d'anciens ponts qui servent à stocker le foin

et vers midi, la dernière barrière à Mauron. La voie ferrée continue ensuite

Je trouve un restaurant assez chic. C'est le 15 Août, alors quelques familles sont venus toute endimanchées et je suis là au milieu d'eux, en cycliste. Je ne respecte pas tout à fait le dress code. Mais la cuisine est exquise. C'est une excellente auberge. Je recommande le boeuf Strogonoff

Je reprends mon chemin qui se poursuit sur des routes de campagne. Marco semble avoir un peu de mal à ranger ses affaires

Le vent souffle très fort et heureusement je l'ai dans le dos sinon, j'aurais vraiment souffert

J'arrive finalement à Médréac. J'ai regardé sur la carte, il n'y a pas de campings aux alentours, alors je vais à la gare du Vélo-Rail pour demander s'il y a éventuellement un gîte. On me sort une liste avec à la fin les coordonnées du Camping de Médréac. Je demande plus de renseignements et on me réponds que c'est en fait un point camping-car mais que je peux sûrement dormir là-bas gratuitement.

Alors, j'y vais

Il y a en effet 6 emplacements. Je m'installe, il y a des sanitaires en bas et même des bacs avec de l'eau chaude. J'inspecte les lieux et je tombe sur un panneau expliquant que le camping est ouvert du lundi au jeudi et qu'il faut aller payer à la mairie de 09:00 à 11:15 et de 14:00 à 16:15. Sauf qu'on est le 15 Août et la barrière est fermée en fait, mais à vélo, on peut entrer par l'autre côté. Bon, ce sera donc un camping gratuit !