La Transeuropéenne et autres Véloroutes
25 juillet 2013

Arcachon à Mimizan

Au Pyla, on visite la dune du ... Pyla et de nouveau ces belles pistes cyclables pas franchement plates la photo touristique ! et après quelques belles côtes et pour éviter une zone militaire nous bifurquons vers le lac de Cazaux-Sanguinet avant de poursuivre...
26 juillet 2013

Mimizan à Vieux Boucau

Départ un peu cahotique de Mimizan après un parcours Hôtel-marché-hôtel-usine à papier-village mais c'est reparti sur ce ruban d'asphalte à travers la fôret de pins A la question "T'es où ?", voici la réponse ! il faut bien commencer un jour Le déjeuner...
30 juillet 2013

Dax à Mont de Marsan

Peu après Dax commence la Voie Vert de la Chalosse une piste bien équipée, fréquentée par des cavaliers mais avec un revêtement horrible composé exclusivement de ballast arrivée à St Sever après une belle côte et la photo des plus courageux ! quasiment...
11 juillet 2014

Nouvelles aventures de Bordeaux vers le Pays Basque

Cette année, ce sera plus montagneux : traversée des Pyrénées puis de nombreuses étapes dans le Pays Basque. Donc un nouveau vélo avec beaucoup plus de vitesses s'impose. Après avoir cherché un vélo léger avec une bonne transmission et des freins à disque,...
12 juillet 2014

Allons à Langon

C'est parti ! Rendez-vous devant la gare St-Jean, où tout le monde se rassemble. Nous sommes entre 25 et 30 cette année La mairie de Bordeaux est représentée par son adjointe en charge du développement durable, Anne Walryck qui est venue en Pibal, ce...
13 juillet 2014

En bande à Marmande

Cette nuit, la tente a passée son test d'étanchéité avec brio. De grosses averses qui m'ont obligées à sortir récupérer mes affaires mises à "sêcher". Le paquetage de la tente se fait dans une ambiance particulièrement humide L Nous profitons du garage...
15 juillet 2014

Barbotan par beau temps

Départ tranquille de Vianne, il fait déjà chaud le matin. Nous arrivons rapidement au Moulin des Tours de Barbaste puis à la superbe petite ville de Nérac, où nous pouvons faire les courses la route se poursuit par des petites routes, jalonnées par les...
17 juillet 2014

Cuit à la béarnaise

"Aujourd'hui, il va faire très chaud, ils annoncent 40°C" me dit la dame au camping. Et les températures annoncées, c'est généralement à l'ombre ! Surtout qu'aujourd'hui, je suis le vélo-balai, celui qui est en permanence dernier. Et quelqu'un crève au...
18 juillet 2014

Palombières mais presque

Le départ est un peu plus tardif aujourd'hui car c'est à ceux qui étaient à l'hôtel de nous rejoindre. L'étape commence par une dizaine de kilomètres de voie verte très sympathique sur une ancienne voie ferrée. On traverse le gave d'Oloron sur ce pont...
19 juillet 2014

De France en Navarre

La nuit a été horrible à cause d’une bande de crétins marseillais alcoolisés qui n’ont rien trouvé de mieux que de hurler, klaxonner, faire un boucan pas possible toute la nuit et même le matin à notre réveil. Impressionnant, ce manque de savoir-vivre...
23 juillet 2014

Hasta la Vitoria sempre

Une autre étape de montagne après celle d'hier. Il faut d'abord accéder à un plateau avant de redescendre sur Vitoria Gasteiz On fait d'abord le plein à la station (qui fait épicerie, on n'a toujours pas de moteur !) Et commence la belle grimpette, 400...
28 juillet 2014

Dernier Col

Dernier col aujourd'hui ! On fait les courses comme tous les matins, j'en profite pour acheter des cartes postales et les envoyer et c'est parti, 250 m à peine à grimper, c'est plus rien du tout maintenant. Mikel est une star au Pays Basque plus que quelques...
30 juillet 2014

Biarritz avant de prendre le train

Mon train n'est qu'à midi, donc j'en profite pour faire un tour à Biarritz avant de partir l'école de surf le rocher de la Vierge la baie les parasols J'aurais bien pris un petit dèj' en terrasse mais il coutait le prix du repas d'hier ! Suivront ensuite...
8 juillet 2015

C'est parti !

Jour 4 – Copenhague - Roskilde - Odense (Km 62) Le parcours du jour se fera en 2 étapes, à vélo jusqu’à Roskilde et en train jusqu’à Odense car le pont reliant l’île de Sjælland à celle de Fyn est interdit aux vélos. Rendez-vous à 09h00 pour la photo...
5 juillet 2015

Sauvons le climat

St Nazaire - Paris - Copenhague Alors, voilà, cette année, l’idée c’est de faire Copenhague-Paris à vélo pour sauver le climat. C’est ambitieux mais je vous rassure, je ne serai pas tout seul, nous serons une bonne soixantaine sans compter ceux qui nous...
6 juillet 2015

København

Jour 2 - Copenhague Arrivés à l’auberge de jeunesse de Copenhague, nous récupérons nos vélos. La fourche a effectivement bien frottée mais sur le porte-bagage d’un autre vélo. La peinture a disparue sur quelques cm². C’est purement esthétique, heureusement....
11 juillet 2015

Ah ? Á Aabenraa ?

Jour 7 - Haderslev- Kruså (km 275) Après un bon petit déjeuner au soleil, nous repartons pour notre dernière étape danoise. J’ai été désigné une nouvelle fois guide de la randonnée. On traverse la campagne danoise, où les locaux, plus tous jeunes, nous...
13 juillet 2015

On est pas des bœufs !

Jour 9 - Schleswig - Neumünster (km 437) je continue à guider la troupe sur le Ochsenweg (chemin des bœufs) mais aujourd'hui, on rentre dans le dur ! Voilà le monument du chemin des bœufs, c'est à partir de là que ça commence vraiment ! Au début, on roule...
14 juillet 2015

Roulons vers le bonheur !

Jour 10 - Neumünster - Glückstadt (km 518) Fini le chemin des bœufs, aujourd'hui nous roulons vers le bonheur ou plutôt vers Bonheur-ville (Glückstadt) ! Il n'y a pas d'itinéraire vraiment défini mais comme la région est peu peuplée, nous emprunterons...
15 juillet 2015

A la bourre à Hambourg !

Glückstadt - Hambourg (km 568) Vu que les campeurs ont 10 km d'avance sur le reste du groupe, nous avons droit à un départ tardif surtout que notre destination n'est qu'à 50 km C'est donc devant ou derrière la digue que commence notre trajet du jour Il...
16 juillet 2015

Hambourg - Repos

Repos (km 598) Jour de repos ! La matinée commence plutôt mal, le vélo de Patrick a disparu et le sac de Lou aussi. J’ai beau avoir passé quelques semaines à Hambourg cette année, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de visiter, alors ce matin, ce sera...
20 juillet 2015

A Damme ! Bah dame oui !

Breme - Damme (km 852) Grosse étape aujourd'hui avec plus de 100 km de prévu sur la Brückenradweg (Véloroute des ponts) qui relie Brême à Osnabrück. Faisable mais il ne faut pas perdre de temps. La sortie de Brême est heureusement beaucoup plus simple...
23 juillet 2015

On Haltern

Münster - Haltern (km 1073) Pas de petit-déjeuner ce matin pour pouvoir visiter la ville de Münster avant le départ La ville est magnifique et à cette heure-là, les rues sont désertes et on n'y croise que de rares vélos mais c'est juste avant la ruée...
24 juillet 2015

Tetraèdre

Haltern am See - Mülheim (km 1161) Après nous être ravitaillés au marché d'Haltern, nous nous pénétrons plus profondément dans la Ruhr, le paysage devient plus industriel. dernier jour du vélo de Juliette ;-) Quelques étranges rencontres sur un pont autoroutier...
25 juillet 2015

Industrie und Kultur

Repos Mülheim (km 1166) Après cettte merveilleuse nuit, il est évident que nous ne passerons pas une deuxième nuit dans ce camping. On petit-déjeune et on plie les tentes juste à temps pour éviter l'averse On dit au revoir à la famille Paillard qui quite...