La Transeuropéenne et autres Véloroutes
11 juillet 2011

Le jour Jetzt geht's los ! (C'est Parti !)

Lever 06h45, p'tit dèj rapide et à 07h30, c'est le vrai départ! J'accompagne Patrick à la gare sur son fringant Vélocité (le Vélib' de Mulhouse) et 200 m plus loin apparaît le premier panneaux Eurovélo 6. s'ensuit une légère grimpette vers le bief de...
12 juillet 2011

Le jour lourd

Que vaut cette nouvelle tente ultra-compacte ? Elle est complètement étanche, peut être même un peu trop et il faut bien ouvrir les aérations sous peine d'asphixie. Et comme elle n'a pas de double toit, il y a beaucoup de condensation à l'intérieur, il...
13 juillet 2011

Le jour des limaces

J'ai bien fait de passer la nuit à l'hôtel. Vers 02h00 du matin, j'ai eu l'impression que l'on nous mitraillais. En ouvrant l'entrebâilleur, j'ai aperçu la cause de raffut : des grêlons gros comme des noix. Je n'ose pas imaginer une nuit sous tente avec...
15 juillet 2011

Jour de la Loire

Seconde nuit sous tente et pas de problème, il y a de la condensation sur le toit de la tente mais bon, un coup d'éponge et c'est bon. Le camping *** ne fait pas de petit-dèj'. C'est pas grave, j'empaquete tout et je le prendrai à Digoin où le canal rejoint...
16 juillet 2011

Le jour des levées

Je pars de bonne heure de Décize puis je traverse la Loire avant de suivre de nouveau le canal latéral. Sur la carte, le chemin de halage est en cours d'aménagement. Comme la carte a 2 ans, ça devrait être fini, j'ai déjà vu le cas. Et bien pas là ! Le...
14 juillet 2010

Liège

Aujourd'hui pas de départ protocolaire, nous continuons à surfer sur la frontière flamando-wallonne. dans un village on parle français, dans le suivant flamand, pourtant seuls des champs séparent ces villages. D'ailleurs cette étape sera bien agricole,...
9 juillet 2010

J-1 : Paré

Dur de préparer ses affaires quand on n'est jamais parti aussi loin et aussi longtemps à vélo. Que doit on exactement emporter pour une randonnée de 1000 km et 18 jours ?Je n'ai aucune idée si j'ai pris trop ou pas assez d'affaires mais bon tout rentre...
18 juillet 2011

Le jour du vent

J'avais toute la place sur mon emplacement et j'ai bien respecté la consigne : je me suis mis à côté de la haie, ce qui fait un peu ridicule mais globalement la nuit a été calme malgré le vent qui souffle toujours aussi fort. J'ai tout mon temps aujourd'hui,...
19 juillet 2011

Le jour du Poncho

Je le savais même avant de me lever en entendant le bruit particulier des voitures qui roulent dans les flaques : la journée allait probablement être très pluvieuse. Et ce fut le cas. Hier soir, j'ai retrouvé avec plaisir quelques participants au Paris-Berlin...
20 juillet 2011

Le jour des cyclistes fréquents

Nous avons de nouveaux participants à la randonnée ce matin. Les tandemistes André-Pierre et Sylvie qui nous ont rejoint hier, Cécile et François de Lille et Sébastien du Québec. Nous commençons par une petite balade dans Orléans, son imposante cathédrale...
21 juillet 2011

Y'a des jours comme ça

«Le soleil vient de se lever, encore une belle journée....». Pas vraiment. Il pleut encore !!! C'est dingue un mois de juillet aussi pourri Alors on remet son poncho, on remonte sur son vélo et de bon matin, on se prend une méchante douche glacée avec...
23 juillet 2011

Le jour des jardins

Après nous être bien reposés à l'hôtellerie Notre-Dame de la Trinité, qui est à bien des égards bien plus confortable, calme et luxueuse qu'une auberge de jeunesse (et on n'est pas obligé d'assister aux 5 messes quotidiennes), nous repartons sur les routes...
24 juillet 2011

Le jour de la plus petite étape

Aujourd'hui, c'est une toute petite étape d'une trentaine de kilomètres et il fait beau, comme quoi tout arrive ! André-Pierre et Sylvie nous quitte dès le matin, ils doivent rejoindre Tours avant midi. C'était un grand plaisir de les revoir. On se rend...
25 juillet 2011

Le jour du tuffeau, des troglos et des coteaux

Après le petit-déjeuner, je quitte les Cyclo-Trans-Europe qui vont vers Poitiers. Cet intermède avec eux m'a permis de me reposer des longues étapes et de bien me remotiver, car rouler sous la pluie peut être vraiment démotivant et être en groupe fait...
26 juillet 2011

Le jour des chevaux, des futereaux et du gros gâteau

Le seul avantage de ce camping ****, c'est qu'il a un bar et qu'on peut donc y prendre un petit-déjeuner, mais je dois attendre un peu, car je suis arrivé trop tôt. C'est terrible les vacances, je me lève plus tôt que le reste de l'année. Saumur, c'est...
27 juillet 2011

Le jour le plus long

La Loire Atlantique démarre juste en face sur la rive Nord. Mais je suis quand même à plus de 120 km de l'embouchure. Rouler 100 km, c'est tout à fait faisable, 120/130 km c'est un peu plus dur. Mais je ne vais pas m'arrêter à Paimboeuf ! Alors tentons...
14 août 2012

Vive la Bretagne, vive la pluie !

Il a plu toute la nuit et pas un peu. La tente low-cost (17€) résiste plutôt bien. Je profite qu'il ne pleuve plus pour ramasser mes affaires, mettre tout dans la remorque et c'est reparti. Tout d'abord Musillac pour un petit-dèj' en terrasse puis des...
15 août 2012

Vive le vent, vive le vent dans le dos !

Quel orage !! De 04:00 à 06:00 du matin, ça n'a pas arrêté ! Impossible de dormir avec tout ce bruit, alors le réveil est plutôt difficle et bien humide. J'ai atteint les limites de la résistance de la tente. Je me lève vers 09:00, je prends mon petit...
16 août 2012

A Dinard par Dinan

Dormir dans un camping désert est un peu flippant. Il y a de gros oiseaux qui font un boucan d'enfer et des je-ne-sais-pas-quoi qui trottent autour de la tente. A croire que ma tente a été l'attraction de toute la faune environnante. Je me lève donc assez...
17 août 2012

Du Repos à St-Malo

Réveil sous le soleil au camping de la Cité d'Alet. Proche de la ville, avec vue sur l'estuaire, même pas cher, ce camping est à retenir. La vue de ma tente confirme que nous ne sommes pas très loin de nos voisins britanniques. Nous aurions pu avoir une...
20 août 2012

De la Vilaine à la Loire

Je pars de bon matin, j'aimerais pouvoir rentrer ce soir, il ne doit rester qu'un centaine de kilomètres, ce qui est à peu près ce que j'ai fait hier. Rapidement la Vilaine passe dans des gorges, pas très hautes mais assez impressionnantes pour la région...
14 juillet 2013

Descartes à Poitiers

Après une nuit agitée au gite de Descartes Nous rejoignons le centre-ville, où trône celui qui a donné son nom à la ville et repartons à travers la campagne Tourangeo-Poitevine Vers midi, nous atteignons Chatellerault les champs de blés renvoient la chaleur...
16 juillet 2013

Champagné St Hilaire à La Rochefoucauld

Après une longue descente, nous faisons nos emplettes à Sommières du Clain et une première crevaison d'Alix, vite réparée nous profitons d'un coin de fraîcheur le long de la Charente pour déjeuner une visite rapide de l'église romane de Civray et son...
19 juillet 2013

Barbezieux à Lagorce

Après une bonne nuit dans le relais routier de Barbezieux nous attaquons la voie verte de la Galope Chopine puis celle de Haute Saintonge Trop de panneau tue le panneau l'art gallo-érotique de Haute Saintonge et toujours cette chaleur... un hébergement...
20 juillet 2013

Lagorce à Créon

Beaucoup de relief ce matin avant de traverser L'Isle et d'arriver dans les plus prestigieux vignobles du Bordelaix une petite dégustation de la spécialité locale qui se laisse boire et visite du très touristique centre-ville et dès la traversée de la...